Expérimenter d'autres rapports avec le public
Dans l’optique de proposer une réception différente des spectacles, nous expérimentons souvent des dispositifs scène-salle qui dépassent le cadre scénique habituel : hors des salles lorsque cela nous est permis, dans la rue, devant une église, sur un tapis d’herbe devant une arche en pierre, etc. L’une de nos volontés est d’inviter le.la spectateur·ice à sortir de son confort passif, en modifiant les espaces de jeu à notre portée, pour proposer un tri frontal, quadri frontal ou semi-circulaire. De même, des incursions sont très souvent faites au sein même du public, pour lui offrir régulièrement des espaces de proximité et des échanges ludiques.
Tous ces procédés spatiaux participent à l’élaboration d’un spectacle immersif. La participation du public contribue à cette volonté de spectateur·rice·s actif·ve·s : un public impliqué, un public mobile parfois, un public qui a un pouvoir sur l’évolution du spectacle. En tout cas un public qui favorise la spontanéité et permet l’imprévu, générateur de créativité. Ces contributions, collectives ou non, nous questionnent sans cesse : quelles causes, quels effets et conséquences ces variations scéniques provoquent-elles sur le public, sur les artistes en scène, et sur le lien qu’iels entretiennent ?