La Compagnie

La Compagnie 10 Secondes et des Brouettes a été fondée en 2017 à Bordeaux et s’attache depuis à proposer des spectacles pluridisciplinaires : théâtre, marionnette, chorégraphie de danse ou de combats, vidéo, etc. Dans une démarche tournée vers le décloisonnement et l’expérimentation, nous sommes à la recherche d’un équilibre entre les différents éléments qui constituent une pièce. L’utilisation de procédés artistiques ludiques ou parodiques permet d’apporter aisément, par le partage, des outils de réflexion, des pistes pour s’interroger sur nos pratiques quotidiennes, individuelles et collectives.

Expérimenter d'autres rapports avec le public

Dans l’optique de proposer une réception différente des spectacles, nous expérimentons souvent des dispositifs scène-salle qui dépassent le cadre scénique habituel : hors des salles lorsque cela nous est permis, dans la rue, devant une église, sur un tapis d’herbe devant une arche en pierre, etc. L’une de nos volontés est d’inviter le.la spectateur·ice à sortir de son confort passif, en modifiant les espaces de jeu à notre portée, pour proposer un tri frontal, quadri frontal ou semi-circulaire. De même, des incursions sont très souvent faites au sein même du public, pour lui offrir régulièrement des espaces de proximité et des échanges ludiques.

Tous ces procédés spatiaux participent à l’élaboration d’un spectacle immersif. La participation du public contribue à cette volonté de spectateur·rice·s actif·ve·s : un public impliqué, un public mobile parfois, un public qui a un pouvoir sur l’évolution du spectacle. En tout cas un public qui favorise la spontanéité et permet l’imprévu, générateur de créativité. Ces contributions, collectives ou non, nous questionnent sans cesse : quelles causes, quels effets et conséquences ces variations scéniques provoquent-elles sur le public, sur les artistes en scène, et sur le lien qu’iels entretiennent ?

La complicité au service de la transmission

Intégrer une dimension ludique dans nos créations est une de nos intentions les plus récurrentes. Nous visons ainsi à concilier un théâtre à la fois qualitatif par l’exigence des artistes, et à la fois porté par l’enthousiasme d’un public à qui l’on demande de jouer. Jouer avec nous, au sens premier du terme : un jeu, un amusement, un passe-temps, un plaisir, une fête partagée. Nos spectacles, résolument festifs, se veulent des temps d’échanges collectifs et de complicité entre nous, acteur·ice·s et technicien·ne·s, mais aussi et avant tout avec les personnes devant nous. Il s’agit ici de mettre en action les spectateur·ice·s pour leur permettre une réflexion pratique, par le faire, par le rire, par le choix.

Enfin, l’identité et l’esthétique de notre compagnie ne cessent de s’enrichir du fait de diverses prises de conscience du contexte actuel, chancelant. Les causes que nous cherchons à défendre sont une des bases de nos travaux actuels et futurs, qui se rattachent notamment aux questions fertiles du genre, de nos rapports aux médias et de nos comportements écologiques. La complicité établie entre le public et les artistes facilite l’introduction de ces sujets sérieux, engagés, parfois graves, parfois sans réponse, en les rendant par là accessibles à tous·tes, et ce, même à de jeunes auditeur·rice·s.
Retour en haut