Création 2025 // EN COURS DE PRODUCTION
Résumé
Dans La Mer et la Putain, trois autrices et actrices convoquent à la scène les mythes anciens de femmes qui composent notre imaginaire et en proposent de nouveaux.
Les allers-retours entre les sorcières, sirènes et autres nymphes d’antan, et des discours plus personnels, leur permettent de faire front contre un ennemi commun (invisible et systémique) qui détruit le corps des femmes et l’environnement.
Dans l’optique de proposer un état de nos réflexions écoféministes de manière la plus accessible possible, nous souhaitons avant tout écrire une forme ludique et participative.
Parler des mythes qui façonnent une société, c’est aussi parler de notre manière de concevoir les spectacles. Questionner nos propres représentations artistiques, c’est réfléchir à la portée politique des corps, des mouvements, et des mots mis à la scène.
Si le théâtre n’a pas forcément les effets des actions de terrain des militant·e·s ou des actions de recherche des scientifiques, il participe néanmoins à la bataille de imaginaires. Faire progressivement évoluer les mentalités, en proposant des modèles de corps, de réflexion et de société divergents du modèle dominant, est un travail de longue haleine. Faire le pont entre ces récits de personnages de femmes vieux de plusieurs siècles et leurs répercussions dans l’éducation genrée qui est dispensée aujourd’hui, est une manière de participer à cette bataille.
De et avec Julie Deniel, Louise de Sédouy et Sarah Caillaud
Costumes, scénographie et régie : Laurie Péhau et Louis Joly
Regard scientifique : Maureen Bal, doctorante en sciences
politiques(écoféminismes) à l’Université de Bordeaux (33)
Calendrier
Résidence
Du 8 au 12 septembre 2025 – Résidence au Lieu sans Nom – Bordeaux (33) > Dramaturgie et écriture
Du 8 au 12 octobre 2025 : Résidence à Cap Sciences – Bordeaux > écriture et médiation
Du 2 au 7 mars 2026 – Résidence quartier Bordeaux Sud > écriture et médiation (à confirmer)
Du 9 au 25 juin 2026 – Résidence au HangArt – Marseille (13) > mise en scène (candidature déposée)
Du 19 au 24 octobre 2026 – Résidence au local du Chien dans les dents – Bordeaux > mise en scène, création lumière
Du 26 octobre au 2 novembre 2026 – Résidence à la Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne – Pessac (33) > mise en scène, création lumière (à confirmer)
Production en cours
Nos PARTENAIRES
